5 actions marketing SIMPLES ET EFFICACES pour lancer une petite entreprise

5 astuces marketing

Lorsque l’on crée une petite entreprise, le premier défi est de se faire connaître : un exercice pas toujours évident pour un chef d’entreprise sans connaissances en marketing. Et si on vous disait qu’avec peu de moyens et la mise en œuvre d’actions simples et bien ciblées, vous pouvez déjà faire beaucoup ? C’est exactement ce que nous avons condensé dans cet article ! Voici 5 leviers marketing faciles à actionner dès aujourd’hui pour lancer votre business.

Créer un brand content solide et différenciant

Le préambule à toute action marketing est de donner à sa marque une identité claire. C’est en définissant exactement qui vous êtes et les messages que vous souhaitez diffuser à vos clients potentiels que découleront naturellement et automatiquement des actions efficaces, originales et pertinentes ! Alors faites le point sur votre marché, votre ADN, vos messages clés et surtout votre axe de différenciation par rapport à vos concurrents : quel bénéfice le client gagnera-t-il en vous choisissant ? Pourquoi vous et pas les autres ? Pourquoi votre histoire mérite-t-elle d’être racontée ? En répondant à ces quelques questions, vous aurez dégagé les points clés de votre communication.

Etre présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une caisse de résonance énorme pour les petits business car ils permettent d’être visible rapidement et à large échelle par une multitude des prospects potentiels. Pour cela, vous devez créer votre propre communauté en suivant un principe simple : partager chaque jour du contenu traduisant qui vous êtes. Quelques trucs et astuces : utilisez les hashtags de votre marché, partagez les posts de vos clients, engagez la conversation avec eux en commentant leurs posts et en répondant à leurs commentaires. Et enfin, idée marketing innovante et pas chère si vous n’avez pas de budget pour payer un graphiste : le site Canva qui propose des modèles pré-définis de designs percutants aux formats adaptés aux réseaux sociaux.

Mettre le paquet sur les emailings

Les emailings sont le moyen le plus efficace de créer du lien, de pousser vos produits et services et d’être présents dans le quotidien de vos clients pour les pousser à l’achat. Votre message va directement là où vos clients ont le plus de chance de le voir et d’y être réceptif : leur boîte mail. Mais pourquoi votre email retiendrait davantage l’attention qu’un autre ? Une idée marketing originale dans le cadre des emailings est de jouer sur la proximité et l’humour : vous offrirez une expérience décalée à vos clients à chaque ouverture de mails et les fidéliserez. Prenez cet exemple d’action promotionnelle marketing de la startup de prêt-à-porter masculin Le Slip Français :

le slip français

Développer les relations influenceurs

Quoi de plus efficace que de faire recommander ses produits par des influenceurs suivis par des milliers de consommateurs ? En 2018, pas grand chose ! Faites la liste des influenceurs clés de votre marché et faites-leur tester vos produits : ils donneront un avis positif et mettront votre marque en avant. Comme exemple de promotion d’un produit, prenons la start-up Feed qui a envoyé ses produits en masse à un large panel d’influenceurs au moment de son lancement, ce qui a fait décoller ses ventes en flèche ! Sans compter que les photos postées par les influenceurs sont généralement de très bonne qualité et pourront vous servir de base photo lifestyle et inspirationnelle pour vos communications.

подача

Maîtriser son SEO

Les petits business ont sans surprise plus de difficultés à sortir du lot dans les moteurs de recherche. Une astuce clé est de miser sur la localisation géographique car 46% des recherches Google sont axées sur le local ! Pour optimiser simplement et efficacement votre référencement, suivez les directives suivantes : fournissez le plus d’information disponibles sur la localisation de votre business, intégrez l’application Google Maps, rendez vos numéros de téléphone cliquables, faites en sorte d’intégrer le plus ces informations de localisation dans vos titres et méta description et mettez en avant les avis de vos clients ! Plus vous aurez d’avis, plus votre serez perçu comme pertinent par l’algorithme Google et remontera dans les recherches effectuées localement.