Les clés pour se préparer à créer son activité

Préparer son projet de création c’est avant tout définir ses objectifs personnels pour mieux définir son projet de création. Savoir ce que l’on veut créer. Mais il est également important d’évaluer ses compétences personnelles et d’informer son entourage dans un premier temps.

Commencez par faire un bilan personnel

Évaluer ses compétences n’est pas facile. En effet, comment être totalement objectif lorsqu’il s’agit de s’évaluer soi-même ? Le plus simple est de commencer à faire un bilan de ses compétences et de le transmettre à ses proches (amis, familles, collègues) qui vous connaissent bien pour “corriger” ou du moins ajuster votre bilan. Ce bilan ne sera sans doute pas fiable à 100% mais il vous donnera une idée de vos compétences personnelles et professionnelles.

Une autre solution peut être de faire appel à un psychologue du travail qui constituera un bilan de compétences avec vous. Ce bilan sera bien plus complet et juste que si vous le faites vous-même.

Et enfin, notre partenaire Egosum vous propose également un bilan professionnel gratuit en ligne. Le principe est de répondre à un questionnaire pour ensuite recevoir une synthèse d’évaluation complète qui met en avant vos points forts et vos points faibles dans le monde professionnel.

Informez votre entourage : famille, amis, collègues…

Avant de commencer son projet de création, parlez-en à votre entourage personnel et professionnel. Votre entourage personnel vous connaît mais ne connaît pas forcément vos forces dans le monde du travail. C’est pourquoi, il est judicieux d’en parler également à votre entourage qui vous connaît dans le monde du travail (des collègues, anciens ou actuels, un ancien patron…). Ils pourront vous donner leur avis sur votre projet. Plus vous aurez d’avis et plus concret sera votre projet. De plus, en ayant beaucoup d’avis, vous pourrez d’ores et déjà juger l’appétence de votre projet envers le public. Attention tout de même à interroger la bonne cible.

Si vous connaissez des entrepreneurs, n’hésitez pas à leur en parler également pour connaître leur histoire, les difficultés qu’ils ont rencontrées… Cela pourra éviter quelques mauvaises surprises en étant averti. De plus, ils pourront vous aider sur l’organisation, vous donner des conseils sur la préparation, la construction de votre projet. Mais également,  vous donner des contacts d’experts de l’entreprise par exemple. Vous gagnerez ainsi du temps dans vos recherches si vous souhaitez vous faire accompagner.

Définissez vos choix personnels

Pour bien se préparer pour la création de votre future affaire, vous devez définir vos choix personnels. En quoi ça consiste ? Tout projet professionnel et notamment une création d’entreprise empiète sur la vie personnelle. Vous allez vite vous en rendre compte, vous ne vivrez que pour votre affaire pendant un certain temps. Ce sera votre bébé. Il est donc important de réfléchir en amont à votre projet, à votre vie personnelle et donc aux choix qui en découlent. Si vous avez une famille, une femme, un mari, des enfants, vous aurez sûrement moins de temps à leur consacrer pendant au moins 2 ans, le temps de monter votre projet et de le lancer.

Il va donc falloir faire des choix, des sacrifices et ce sera sûrement difficile pour vous. Rater des moments en famille, devoir faire passer votre entreprise en priorité mais si tout se passe bien vous pourrez rapidement retrouver ces moments de famille et profiter d’eux. La création d’entreprise et notamment la construction du projet est une période intense et difficile à passer mais une fois que ce sera fait, vous pourrez être fier de ce que vous avez accompli et vos proches le seront sûrement aussi. Essayez donc de clarifier au mieux tous les éléments qui pourraient être problématiques lors de la construction et le lancement de votre projet.

Mesurez l’intérêt de votre projet

Avant de vous lancer dans la construction de votre projet, vous devrez définir votre projet de manière assez précise. En effet, si votre projet est précis dans votre tête (étape par étape), vous pourrez avancer plus vite.

Mais avant tout, il est nécessaire de vous poser quelques questions à propos de votre projet de création.

  • Est-ce que votre création répond à un besoin ? Quelle est l’importance de ce besoin dans la société ? Est-il bien présent ?
  • Êtes-vous le seul à répondre à ce besoin ? Votre solution est-elle unique ?
  • Qu’apporte votre solution ? Quels sont les résultats concrets et mesurables de votre solution ?

En répondant à ces 3 questions en toute transparence, sans enjoliver la réalité, vous pourrez vous faire un premier état des lieux de votre projet de création. A-t-il de l’intérêt ?  Votre solution existe-t-elle déjà ? …

Se préparer à créer son activité, c’est aussi et surtout se poser des questions et de pouvoir y répondre.