Les 1001 idées du packaging pour savon

Les 1001 idées du packaging pour savon | Le meilleur de l ...

Dans le  secteur de la cosmétique où les produits revêtent un véritable aspect bijou, le packaging pour savon est un élément incontournable. Il protège bien sûr, mais il sublime surtout pour faire de votre création une pièce unique, différente de toutes les autres. Plutôt aspect précieux ou emballage minimaliste ?

Les artisans s’attachent aujourd’hui à créer de véritables merveilles. De quoi ne plus jamais être en manque d’inspiration ! 

Le packaging pour savon, roi du Zéro Déchet ! 

Naturel, pratique, varié, le traditionnel savon saponifié à froid revient sur le devant de la scène. S’il séduit autant, c’est qu’il est à la fois élégant, accessible et durable, facile à offrir et à mettre en avant en toutes occasions.

Et puis, à l’heure où la prise de conscience écologique nous pousse à faire la chasse aux emballages, le savon artisanal est un vrai modèle de Zéro Déchet en se révélant non polluant et très peu emballé. Ce qui ne nous dispense pas de réfléchir soigneusement à notre packaging pour savon !

Exit le plastique très peu recyclé et le verre, pas vraiment adapté. Le savon invite au minimalisme et aux matières les plus facilement dégradables qui soient, telles que le papier et le carton.

L’occasion de rester fidèle à ses valeurs du produits jusqu’à l’emballage. Et plus concrètement, quelles possibilités s’offrent à nous ?

Une multitude d’idées pour mon packaging pour savon

Boîte, sachet, tissu voire pas d’emballage du tout, tout dépend des axes envisagés dans votre processus de fabrication. Petit tour d’horizon.

Du papier kraft pour l’aspect brut

Le papier kraft connaît depuis quelque temps un regain d’intérêt auprès des producteurs, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.

100 % biodégradable, son grammage léger ne l’empêche pas d’offrir une résistance optimale ! En outre, puisqu’il ne subit aucun traitement chimique, il n’affecte son contenu en aucune façon. Un vrai bon point, puisque le savon est directement en contact avec son emballage.

Dans la confusion, trouvez la simplicité. Dans la discorde, l'harmonie. Au centre de la difficulté se trouve l'opportunité.
Dans la confusion, trouvez la simplicité. Dans la discorde, l’harmonie. Au centre de la difficulté se trouve l’opportunité.

Quant à l’aspect esthétique, le papier kraft dispose de sérieux arguments. Simple, naturel, délicatement vintage, il sera l’allié d’un packaging pour savon parfaitement écologique et original. À décorer d’un peu de washi tape, d’une ficelle ou d’un cachet de cire pour le rendre unique sans en faire trop. 

Dans la confusion, trouvez la simplicité. Dans la discorde, l’harmonie. Au centre de la difficulté se trouve l’opportunité.

Albert Einstein.

Des coffrets pour les assortiments

Parfait pour proposer une jolie sélection de vos créations, le coffret cartonné prend immédiatement des allures de cadeau soigneusement travaillé. Peaufinez l’intérieur pour créer un unboxing mémorable et amusez-vous à concevoir le design parfait grâce aux larges surfaces de personnalisation.

Des coffrets pour les assortiments
Des coffrets pour les assortiments

Un habillage réfléchi qui reste parfaitement adapté à une ligne naturelle et écologique. Osez les formes, les couleurs, et les petits plus qui renforceront votre pouvoir de différenciation.

Pourquoi ne pas déposer chaque savon dans une caissette en papier de taille moyenne, à la manière d’une boîte de chocolats ?

Des boîtes cartonnées pour la surprise

Cubique, rectangulaire ou autre, rien de tel qu’un packaging pour savon parfaitement adapté. Ici encore, les nombreuses faces de personnalisation vous permettent d’envisager toutes sortes de design. 

Des coffrets pour les assortiments
Des boîtes cartonnées pour la surprise

Ainsi protégé, le savon résistera à coup sûr aux transports et offre au consommateur la garantie d’une hygiène parfaite. Et le petit plus ? La finesse du carton n’empêche en rien la diffusion de la senteur du produit, même emballé ! 

Des boîtes originales pour l’expérience

Puisque écoconception rime aussi avec plaisir, osez les formes innovantes pour laisser votre savon se donner en spectacle !

Pour créer une expérience, rien ne vaut une jolie boîte en métal décorée que l’on gardera après ouverture, ou un emballage en tissu, tout juste noué autour du produit. Vos produits se présentent aussi sous forme de paillettes ou de copeaux ?

On mise sans hésiter sur un packaging pour savon de type pochette où ils seront parfaitement en sécurité ! 

MonPackaging met à votre disposition un espace de personnalisation en ligne assorti de nombreux outils pour vous aider à donner vie à toutes vos idées.

Des papiers colorés pour la finesse

Léger, polyvalent, le papier se décline en une infinité de modèles, parfait pour changer régulièrement votre packaging pour savon au fil du temps. Tantôt pastel, tantôt fleuri ou avec des teintes acidulées, il multiplie les identités sans jamais se départir d’un certain aspect rustique et naturel.

Choisissez-le en accord avec la senteur du produit, et sécurisez-le avec un joli ruban ou une étiquette autocollante discrète ! À bannir en revanche si votre savon a tendance a être un peu huileux. 

Le parfum, les couleurs et les sons se répondent.

Charles Baudelaire. 

Entrevoir le produit avec le packaging pour savon

Envie de dire complètement adieu à l’emballage ? Pourquoi pas après tout, le savon est de ces produits qui se satisfont très bien d’eux-mêmes.

Pour éviter de vous aventurer dans une proposition trop risquée, vous veillerez à inclure au minimum une petite étiquette contenant quelques informations. Une petite ficelle piquée de fleurs en tissu également, ou un simple morceau de carton entourant votre produit à la manière d’une ceinture.

le packaging pour savon est un élément incontournable
Le packaging pour savon est un élément incontournable

En revanche, si vous ne parvenez pas à vous décider entre la présence ou non d’un packaging pour savon, le choix est simple : coupez la poire en deux ! 

Optez pour un emballage cartonné bien ajusté, doté d’une petite fenêtre fantaisie pour laisser entrevoir son contenu. Cela vous permettra de trouver l’équilibre entre une protection suffisante et une visibilité intéressante du produit.

Libre à vous ensuite d’apposer un léger film plastique contre l’ouverture ou de laisser le savon à l’air libre. Gardez seulement en tête que l’odorat et le toucher occupent une place fondamentale dans toute décision d’achat ! 

Mentions légales et petits à cotés

Finalement, le savon n’impose aucun packaging particulier et vous laisse libre d’imaginer votre propre expérience. Un produit artisanal présente l’avantage de supporter mieux que tous les autres des emballages simples, voire faits main.

Faites-vous plaisir sur les rubans, les boutons, les nœuds en tous genres, les logos ou les citations ! Aucune proposition n’est mauvaise tant qu’elle reste fidèle à votre image de marque.

Vous veillerez enfin à proposer vos produits en magasin de manière ludique et accessible. Dans le secteur de la cosmétique tout particulièrement, le consommateur aime à voir, à sentir, à toucher. 

Vous y êtes ? Non, pas tout à fait ! 

N’oubliez pas qu’un savon vendu en boutique devra faire preuve d’une vraie transparence envers vos futurs clients, et inclure quelques informations indispensables à savoir : 

  • La fonction du produit.
  • Le nom du produit.
  • Le poids.
  • Les précautions d’emploi si nécessaire.
  • La composition du produit, plus importante que tout le reste.

Selon le type de packaging pour savon retenu, vous inclurez éventuellement certaines mentions environnementales visant à faciliter le recyclage. Votre emballage, quel qu’il soit, devra être suffisamment informatif.

Et pour une clarté totale, vous afficherez lisiblement la senteur de chaque savon et réserverez pourquoi pas quelques exemplaires pour la démonstration de manière à favoriser l’envie ! 

Quand mon packaging pour savon va plus loin

Nous le disions précédemment, le savon gagne de nouveau en popularité grâce à son côté naturel très recherché en ce moment. 

Au Royaume-Uni, la designeuse Mi Zhou a ainsi mis au point des flacons de shampoing écologiques entièrement réalisés en savon. Un concept étonnant ! 

Des flacons élégants entièrement constitués de savon.
Des flacons élégants entièrement constitués de savon.

Bien sûr, avant d’atteindre un tel degré d’innovation technique, vous commencerez par insuffler à votre packaging pour savon un niveau parfait d’écoconception. Cela passera par le choix de vos matériaux bien sûr, mais aussi par les encres végétales utilisées ainsi que la colle, naturelle, bien évidemment.